Proximité, quand tu nous tiens !

En Tarn et Garonne, le congrès s’est préparé aussi avec des jeunes syndiqués qui découvrent la CGT.

Pour préparer les débats du congrès, plusieurs initiatives ont été organisées, notamment un débat avec les jeunes syndiqués du département.
« Les discussions ont surtout portées sur les luttes et leurs problèmes. Ils sont surtout demandeurs de mieux connaître cette CGT dans laquelle ils arrivent. Je pense notamment à ces jeunes femmes du commerce qui viennent de gagner dans leur lutte sur le harcèlement et la souffrance au travail », raconte Antoine Lopez, secrétaire général de l’union départementale CGT.

Le dirigeant syndical explique : « les salariées étaient syndiquées à la CFDT, mais quand elles sont allées voir leur syndicat à propos de leur problème de harcèlement, il n’y a pas eu de répondant. Elles se sont alors tournées vers la CGT où l’écoute et la prise en compte de leur situation ont été immédiates. Nous les avons aider à organiser des élections professionnelles à l’occasion desquelles la CGT a obtenu 90% des voix. Nous les avons aussi accompagnées dans leur lutte, avec le soutien de l’interprofessionnel… Avec, au final, la victoire : le directeur "harceleur" est désormais mis à pied. »
Dans ce contexte, « le débat sur les structures syndicales ne se pose pas à leurs yeux : la proximité, elles l’ont vécue », assure Antoine Lopez qui conclut : « par contre, cela doit rester une vraie préoccupation de notre part afin d’être toujours au plus près des salariés ».

Antoine Lopez

Affiche du 26è congrès de la CGT (Paris, porte de Versailles) 8-12 avril (...) - Affiche du 28è congrès de la CGT (Paris, porte de Versailles)27 mai-1er juin (...) - Affiche du 30è congrès de la CGT (Paris, porte de Versailles)12-17 juin (...) - Affiche du 31è congrès de la CGT (Ivry-sur-Seine) 16-21 juin 1957 - Affiche du 34è congrès de la CGT (Saint-Denis) 12-17 mai 1963 - Affiche du 35è congrès de la CGT (Ivry-sur-Seine) 16-21 mai 1965 - Affiche du 36è congrès de la CGT (Nanterre) 11-16 juin 1967