Débat sur la deuxième partie du document d’orientation

IL FAUT LES LAISSER PRENDRE LEUR PLACE

Dans la foulée de la table ronde sur la jeunesse, le débat se cristalisesur les situations vécues par les jeunes au travail. L’enjeu des droits, la structuration de la CGT, les passerrelles à construire entre monde étudiant et monde salarié nourissent les interventions.

JÉRÉMIE RINGOT, Travailleurs de l’Etat, Gironde.« J’ai 26 ans et je suis secrétaire général de mon syndicat, qui compte 180 syndiqués actifs. Dans mon entreprise, qui appartient au ministère de la Défense, la sous-traitance s’accroît. Parmi ces soustraitants, il y a une société de gardiennage comptant de nombreux de jeunes, qui sont venus voir le syndicat parce qu’ils rencontraient des problèmes. Leur société ne les payait plus depuis deux mois et, comme ils n’effectuaient plus leur mission, cela mettait notre propre entreprise en difficulté. Nous avons mobilisé les salariés de l’établissement pour faire pression sur notre directeur. La mobilisation et la solidarité ont permis d’imposer nos revendications et que les salariés obtiennent réparation. Au final, sur les 32 salariés de cette entreprise sous-traitante, 7 se sont déjà syndiqués et ils veulent rester dans notre syndicat, malgré la mobilité imposée par leur entreprise. Pourtant, des questions restent en suspens. Quel lien entretenir avec ces jeunes, qui ont tous moins de 35 ans ? Cette expérience confirme que les jeunes s’engagent après un mouvement, une lutte, quand ils perçoivent l’utilité de la CGT. Les jeunes ont plus que besoin de collectifs jeunes. Une prise en compte accrue est nécessaire. Tous ensemble, jeunes, femmes, hommes… C’est par la mobilisation de tous qu’on pourra emporter des victoires et marquer l’histoire. La CGT est forte de ses adhérents et forte de sa diversité. Instaurons des débats constructifs et non destructifs ! »

JÉRÉMY LEFÈVRE, Verre et céramique, Aisne. « On peut se féliciter d’une CGT pour tous. Dans sa carrière professionnelle, on est au départ étudiant, souvent étudiant salarié, puis vient le temps des stages, de l’intérim, de la précarité, avec ses contrats divers, et l’embauche en CDI, qui ne protège pas des discriminations syndicales. Nous rencontrons des diffi cultés pour avoir des jeunes syndiqués. Pourtant, il y a un an, nous avons organisé des assises des jeunes dans la Fédération verre et céramique, avec la présence de Bernard Thibault. Cette rencontre inédite a débouché sur une dynamique et nous sommes allés voir les jeunes sur le terrain pour leur proposer la syndicalisation. Concernant la formation syndicale, je constate que le stage de niveau 1 n’est plus forcément adapté à ce que les jeunes attendent. Il faudrait peut-être le remettre à jour. Les métiers ont aussi beaucoup évolué et il y a aujourd’hui beaucoup de polyvalence et de polycompétence. Les jeunes s’y adaptent mais nous devons répondre à ces problématiques nouvelles. Enfin, on fait souvent l’amalgame jeunes = casseurs, mais les vrais casseurs ce sont les patrons qui détruisent l’emploi ! »

KAMAL AHAMADA, Métallurgie, Rhône. « Merci pour la tenue de ce débat et de la priorité donnée à la jeunesse lors de ce congrès. Sur le constat, on est tous d’accord sur la triste réalité que nous vivons, exposés aux plans qui détériorent l’emploi. Mais quelle est la place des jeunes dans la CGT pour exprimer ce mal-être au travail qui est la cause des galères que nous vivons ? Il faut accorder une crédibilité aux jeunes et leur donner les moyens d’échanger, de se rencontrer, de construire ensemble, mais aussi leur offrir une place importante dans la réfl exion et l’exécutif des instances syndicales. Il nous faut élargir la réfl exion et aller vers les jeunes, capter leur énergie pour agir contre les mauvaises conditions de travail. »

SABINE GENISSON, Collectif jeunes-CGT, Nice. « Il est difficile de dresser un bilan du Collectif confédéral jeunes (CCJ), donc nous allons aborder le sujet autrement  : les jeunes et le CCJ font partie de l’avenir de la CGT. Le renouvellement des militants, le renforcement de notre organisation doit forcément passer par nous. La CGT souhaite intégrer plus de jeunes et souhaite aussi que ces jeunes puissent se reconnaître dans la CGT. Il faudra donc mettre des jeunes en responsabilité pour les aider à s’affirmer. Pas dans dix ans, mais tout de suite. Mettre les jeunes en responsabilité, cela signifie qu’il faut les laisser prendre leur place, avec leurs manières de faire, leur approche communicative. Il ne faut pas tenter de les mettre dans un moule. Pour autant, cela n’implique pas une autre vision de la CGT, au contraire. Le collectif jeune est un outil, un laboratoire d’innovation au service du syndicat. Les revendications spécifiques des jeunes s’inscrivent pleinement dans celles plus générales de la CGT. Il n’est pas question de parler d’individualisation, mais bien de solidarité et de lien intergénérationnel. Le constat parle de lui-même : 57 % des jeunes font confiance à la CGT. Pourtant, le nombre de jeunes syndiqués est nettement insuffisant. Nous ne sommes pas à part, donc travaillons ensemble. Aideznous à reprendre le flambeau qui commence à s’éteindre, faute parfois de renouvellement humain. »