Tribune de discussionPublié le 1er décembre 2009

Contribution commune des fédérations des Finances et Banque et Assurances

Des espaces professionnels communs pour plus d’efficacité

Le débat sur l’évolution de la CGT dans sa dimension professionnelle peut être éclairé à partir de l’expérience de nos fédérations qui ont une tradition de travail en commun. Les établissements financiers semi-publics ont des activités proches de celles des banques et assurances mutualistes et privées.

La crise place les établissements financiers, quel que soit leur statut, au cœur du débat sur les moyens d’en sortir. Ainsi, nous menons une réflexion sur la place de nos secteurs dans l’économie qui nous a conduit, avec la confédération et la FAPT, à approfondir notre proposition de création d’un pôle financier public.

Mandatés par nos congrès, nous approfondissons nos travaux pour contribuer à la cohérence des propositions économiques de la CGT sur nos champs professionnels. En lien avec les territoires, ce travail alimente, avec d’autres, la réflexion de toute la CGT.

Du fait de similitudes existantes dans les conditions de vie au travail des salariés de nos secteurs, notre coopération peut déboucher sur des convergences revendicatives au sujet des qualifications ou encore des classifications...

Nous nous reconnaissons donc dans la proposition faite au 49e congrès de travailler à partir d’espaces professionnels communs.

Notre expérience montre qu’intensifier le « travailler ensemble » est un « plus » pour l’efficacité de la CGT. C’est aussi un moyen de peser sur l’avenir du paysage syndical et le rassemblement du syndicalisme. La question des structures est un débat éminemment politique : quel projet syndical au service de nos ambitions ?

Meeting de rentrée Ile-de-France 8 septembre 2009 - Meeting de rentrée Ile-de-France 8 septembre 2009 - Meeting de rentrée Ile-de-France 8 septembre 2009 - Meeting de rentrée Ile-de-France 8 septembre 2009 - Allocution de Bernard Thibault Meeting de rentrée Ile-de-France 8 septembre (...) - Meeting de rentrée Ile-de-France 8 septembre 2009 - Meeting de rentrée Ile-de-France 8 septembre 2009